Delphes

By 27 novembre 2017 Grèce 2017

Le sanctuaire

Notre hôtel dans la ville de Delphes ressemble à l’Overlook dans Shining. Je crois que cet hôtel est trop bien pour nous (cf. : même le personnel est bien plus classe que nous).

La visite de la cité de Delphes va se faire sous le soleil, et une grande chaleur ! Il s’agit du site antique le mieux préservé que nous ayons vu lors de ce voyage. Nos souliers de randonnée vont nous transporter de merveille en merveille : le temple d’Apollon, l’agora, les Trésors des différentes cités, les temples, statues, le stade et le théâtre… dans un décors de falaises escarpées toutes roses.

Au pays des merveilles

Nous passons devant le rocher de Gaïa, là où tout a commencé, et admirons l’Omphalos, sculpture en ogive qui indique le centre du monde !

Nous transpirons ! La Colonne Serpentine. La Tholos du temple d’Athéna Pronaia, en contrebas. La fontaine de Castalie. La pythie et ses vapeurs toxiques.

Le musée archéologique nous abrite un long moment, et c’est dans une ambiance fraîche (merci la climatisation) que nous admirons ses trésors. La reconstitution de la cité pendant l’Antiquité, la statue du Sphynx, les offrandes, les frontons, et les statues imposantes des légendaires jumeaux d’Argos, Kleobis et Biton (ça ne s’invente pas). Nous apprenons que dans le temps, les temples étaient peints !

La fin du Voyage

C’est ici la fin de notre périple grec. Outre un retour mouvementé, nous avons roulé plus de 2100 km, mais c’est sans compter sur les voyages en bateau, parties prenantes de ce périple en forme de boat trip. Terminer le voyage avec la visite de Delphes, c’était finir en apothéose.

Leave a Reply