Dernières heures dans la baie des brumes

| Islande 2014 | No Comments
Dernières heures à Reykjavík. Visite de la Maison Höfði, célèbre maison hantée. Nous ne pourrons cependant pas y entrer, alors direction Laugavegur (notre quartier fétiche), pour siroter un dernier Brennivín.…

Snæfellsjökull

Le Parc National du Snæfellsjökull. Achat d'une carte et de ravitaillement à Hellnar, et nous partons à l'assaut du parc ! Nous allons nous confronter aux températures les plus fraîches…

Látrabjarg

| Islande 2014 | No Comments
Látrabjarg, sanctuaire de l'observation des oiseaux, et en particulier des Macareux ! A cheval sur le bord de la falaise, à demi dans le vide, un petit œil, une joue…

Les fjords de l’Ouest

Balade dans les fjords de l'Ouest, aussi appelés Vestfirðir. Nous quittons Ísafjörður pour Bolungarvík, et bifurquons sur une piste cernée de congères. Au bout du chemin, une baie déserte, à l'exception de…

Sur la Route (2)

| Islande 2014 | No Comments
En route vers les fjords de l'ouest, direction Ísafjörður. Sur le trajet, nous visitons le village de Glaumbær et ses maisonnettes de tourbe. Sur la plage de Ósar, nous nous faisons…

Húsavík

Promenade en bateau dans la baie d'Húsavík, aujourd'hui nous allons observer des baleines ! Trois heures qui passeront comme rien. Un dos rond, noir et brillant roule au loin. Le…

Hverfjall

| Islande 2014 | No Comments
Le stratovolcan Hverfjall ("montagne de la source chaude"). Du vent, du sable, des rochers... un paysage lunaire. En contrebas, le brouillard s'étend sur le lac Mývatn. Au loin, des montagnes enneigés.…

Grjótagjá

Sous une longue faille de lave éclatée, la caverne de Grjótagjá et sa rivière bleutée. L'eau est assez chaude pour s'y baigner mais... L'éruption du volcan Ekla ayant malheureusement fait…

Leirhnjúkur

| Islande 2014 | No Comments
Leirhnjúkur. Un parcours au cœur des coulées de lave d'un noir bleuté aux formes tourmentées, dentelées, déchiquetées. Nous traversons une zone ocre de bassins et de fumerolles, avant d'entamer un…

Víti Krafla

Le cratère Víti du volcan Krafla. Nous continuons notre exploration des environs du lac Mývatn. Le cratère brun, paré de névés, abrite un lac couleur émeraude. Nous marchons sur le…

Hverir

| Islande 2014 | No Comments
Hverir, ses fumerolles, ses cratères de boue bleutée, ses collines ocres... et son odeur si particulière. On se croirait tout à coup dans le désert US, Arizona ou Nevada. Petite…

Dettifoss

Sans préambule, au bout d'un désert de neige et de terres désolées, les chutes de Dettifoss. Les plus puissantes d'Europe, et également le cadre de la scène d'ouverture du film…

Stafafell

| Islande 2014 | No Comments
Stafafell. Les montagnes sont ocres, violettes, bleutées, roses. La route s'arrête dans un torrent. Nous prenons un autre sentier (14,7 km), avec pour seules provisions de l'eau et une bouteille…

Jökulsárlón

Nous arrivons au Jökulsárlón, grand lac glaciaire résultant de la fonte du Vatnajökull. Des milliers d'icebergs, bleus, blancs, noirs, flottent dans le brouillard. Nous prenons un bateau amphibie qui s'engage vaillamment…

Vatnajökull

| Islande 2014 | No Comments
Aujourd'hui, grosse randonnée près du glacier Skaftafellsjökull. Il est issu de la calotte glaciaire Vatnajökull, qui est la plus grande d'Islande. Je me mets en route avec une tonne de vêtements chauds…

Sur la Route (1)

Nous quittons Vík, en route pour le Parc National de Skaftafell ! A notre gauche s'étend un glacier qui n'en finit pas. Des moutons sont blottis sous des trolls de…

Sólheimajökull

| Islande 2014 | No Comments
Le glacier Sólheimajökull, non loin du célèbre volcan Eyjafjöll. Merci Nicolas d'avoir eu le courage de faire cette promenade sur la glace. Pour ma part j'étais... entrain de dormir dans la…

Mýrdalsjökull

Nous prenons la route direction le parc national de Þórsmörk. Un long chemin de sable noir sur lequel nous croisons une équipe de tournage, et beaucoup de gués à traverser.…

Seljalandsfoss

| Islande 2014 | No Comments
Seljalandsfoss : un rideau aquatique derrière lequel on peut passer grâce à un sentier mouillé...et mouillant. Nous sommes trempés. Afin de sécher, nous entamons une balade le long des nombreuses cascades…

Skógafoss

Les chutes d'eau de Skógafoss, avec ses géants de pierre moussue qui montent la garde : grandioses ! Après avoir exploré le pied de la cascade et récolté ses embruns sur…

Reynisdrangar

| Islande 2014 | No Comments
Près de Vik, la plage de sable noir de Reynisdrangar. Paysage en noir et blanc, brouillard, galets et rochers noirs, écume lumineuse. Derrière nous, la falaise verte est parsemée de…

Landmannalaugar #3

Notre randonnée dans le Landmannalaugar commence. Une gorge abrupte, une vallée de lave creusée de glacier, et une montagne multicolore trouée de fumerolles se succèdent. Nous partons à l'assaut de la…

Landmannalaugar #2

| Islande 2014 | No Comments
Le cône volcanique du Stútur, sur lequel nous grimpons. Paysages de lichens beiges, de terre rouge, noire, de mousse verte et de glaciers en pleine fonte. Nicolas, plus courageux, descend…

Landmannalaugar #1

Nous sommes en route pour le Parc National de Landmannalaugar, et une étendue d'eau saphir attire notre attention. Après avoir traversé des étendues de mousse nous atteignons une cascade. Sur…

Gullfoss

| Islande 2014 | No Comments
Gullfoss, monumentale cascade en escalier. Les embruns, les prairies vert fluo, les rochers noirs à découpes géométriques. Ce sont les grandes eaux du printemps. Le torrent est réputé infranchissable, même…

Geysir

Geysir. A nouveau, souvenirs de Yellowstone ! Les fumerolles, les éclaboussures d'eau soufrée, les bassins aux couleurs surnaturelles... Sauf qu'ici nous avons le droit de rester sous le geyser quand…

Þingvellir

| Islande 2014 | No Comments
Parc National de Þingvellir (prononcer Thingvellir). Tout d'abord, la route : longs paysages de lande mouillée, verte, noire, grise. Un champ de trolls, monticules de pierres, marque un premier arrêt.…

Kleifarvatn et Chuck Norris

Nous traversons une zone de piste bordant le lac Kleifarvatn : la brume et les plages de sable noir créent un ambiance mystérieuse, lunaire. Nous sommes au pays des trolls ! Premier…

Seltún

| Islande 2014 | No Comments
Nouvelle étape dans notre exploration de la péninsule de Reykjanes : Seltún. Des mudpots de boue souffrée, des fumerolles, des reliefs ocres et gris-bleu (souvenirs de Yellowstone!).

Krysuvikurberg

Les falaises de Krysuvikurberg, sur la péninsules de Reykjanes. Premier tour de piste sérieux pour le 4x4, premier gué à traverser. On croise une chèvre (imperturbable) et ses deux petits.…

Bláa Lónið / Le Lagon Bleu

| Islande 2014 | No Comments
Petite balade au milieu des champs de lave et des étangs bleutés avant de prendre le chemin du Bláa Lónið. Il fait froid, et le grésil colle à nos visages et à l'objectif…

Reykjavik

Nous déambulons dans le port de Reykjavik ( la "Baie des fumées") : les bateaux, le calme, le Þúfa, dôme d'herbe au sommet duquel des poissons sèchent dans une cabane…