Vatnajökull

By 30 septembre 2014 Islande 2014

Aujourd’hui, grosse randonnée près du glacier Skaftafellsjökull. Il est issu de la calotte glaciaire Vatnajökull, qui est la plus grande d’Islande. Je me mets en route avec une tonne de vêtements chauds car je redoute le froid. Au final, la plupart ne me servira pas.
Ravitaillement au visitor center et c’est parti ! Nous passons devant plusieurs cascades, dont la célèbre Svartifoss aux parois en forme d’orgue géant.
L’ascension commence, une jungle de taillis dans lequel un oiseau attachant, le Pluvier Doré se donne en spectacle. Il tourne autour de nous en traînant ses plumes à terre. Après de brèves recherches il s’agirait d’une stratégie pour éloigner les prédateurs de son nid.
Il fait très beau. la végétation de fait plus rase, l’air plus piquant. Nous atteignons enfin un plateau d’herbe rase. Nous avisons un cairn sur lequel est posée une bouteille de whisky. Ce sera notre aire de pique-nique, par contre nous laissons le whisky aux randonneurs en détresse.
La descente, sur une série de névés éblouissants, est somptueuse. Heureusement que Nicolas me prête ses lunettes de soleil. Nous avons à présent un point de vue sur l’ensemble du glacier Skaftafell. On devine les immenses étendues de neige qui s’étendent au-delà.
Nous continuons notre descente, à travers des champs de pierres plates et de petits cours d’eau. Puis c’est un joli bois tout en fleur qui nous ramène doucement vers le visitor center. Je savoure mon goûter.

Leave a Reply